Qu'est-ce que Broadway ?

Qu'est-ce que Broadway ?

separator

Broadway a plusieurs significations. Le terme peut faire référence à l'un des des principaux axes nord-sud de Manhattan. Mais dans l'imaginaire collectif, il désigne surtout une quarantaine de grands théâtres new-yorkais de 500 sièges ou plus. Cet ensemble, qui forme un véritable quartier des théâtres, était situé le long de l'avenue éponyme jusqu'au début du XXe siècle. Petit à petit, les théâtres ont déménagé dans les rues avoisinantes, mais le nom de Broadway est resté. Ce quartier, équivalent au West-End à Londres, s’étend aujourd'hui entre Times Square et la 42e rue.

Un quartier touristique

Broadway, ou le Theater District, est le cœur de Midtown West. Le quartier compte parmi les monuments les plus importants de la Grosse Pomme, comme la place de Times Square et ses célèbres panneaux publicitaires lumineux, le Rockfeller Center avec Top of the Rock et le Radio City Music Hall ainsi que Bryant Park et la New York Public Library. Le quartier est très prisé des touristes car il regorge de boutiques, de restaurants... et de théâtres !

Les théâtres de Broadway

Si le quartier est si connu dans le monde entier, c'est avant tout pour ses nombreuses comédies musicales. Broadway est, avec West-End à Londres, l'endroit du monde où l'on peut voir le plus de comédies musicales. Pour beaucoup d'acteurs et de chanteurs, se produire à Broadway est une consécration et le couronnement de leur carrière. C'est ici que sont données les productions aux mises en scène les plus élaborées et les plus chères. Broadway est même devenu un mythe et une référence qui permet de classer les théâtre en Broadway, Off-Broadway ou Off-Off-Broadway, en fonction de leur capacité et de la qualité de spectacles qui s'y donnent.

Certains de ces théâtres ont une riche histoire, ou sont célèbres par les pièces qui s'y jouent. En voici un aperçu non exhaustif :

  • Ethel Barrymore Theatre : fameux pour avoir été le lieu de la création d'Un Tramway Nommé Désir de Tennessee Williams ;
  • Majestic Theatre : accueillant depuis 1988 Le Fantôme de l'Opéra ;
  • Ambassador Theatre : héberge depuis 2003 la comédie musicale Chicago ;

En vous baladant dans Broadway, de jour et surtout de nuit, vous vous rendrez compte qu'à chaque nouveau tournant, vous pouvez tomber sur une façade de théâtre illuminée, aux couleurs et aux affiches d'un des nombreux spectacles en cours. Alors, gardez l’œil ouvert en vous promenant dans un des quartiers les plus vivants de New York.

Réserver une comédie musicale à Broadway - New York

Vous vous rendez à Broadway - New York prochainement et ne savez pas quel spectacle réserver ?
Bonne nouvelle ! Nous avons répertorié les meilleurs spectacles à l'affiche.

Réserver maintenant