Qu'est-ce qu'un Dance Captain et à quoi sert-il ?

Qu'est-ce qu'un Dance Captain et à quoi sert-il ?

separator
Les Dance Captains font partie des personnes les plus importantes pour l'exploitation d'un spectacle à Broadway. Portant, ils ne figurent par sur l'affiche et vous n'avez certainement jamais entendu parler d'eux. Leur travail n'est pas récompensé aux Tony Awards et personne ne les attend à l'entrée des artistes pour leur réclamer un autographe. Qu'est-ce qu'un Dance Captain et à quoi sert-il ?

Quel est le rôle d'un Dance Captain ?

Le premier rôle d'un Dance Captain est de s'assurer que les chorégraphies créées par le chorégraphe sont parfaitement reproduites sur scène. Il doit constamment s'assurer que les mouvements sont propres et parfaitement exécutés. Il peut aussi aider les nouveaux membres de la troupe à maîtriser leur rôle pour qu'ils soient prêts à monter sur scène. Le Dance Captain travaille régulièrement avec les doublures et les swings. Ils peuvent aussi participer aux castings des nouveaux membres de la troupe et assurer l'adaptation d'une chorégraphie lors d’événement spéciaux comme des apparitions à la télévision ou à l'extérieur du théâtre.

Qui choisit le Dance Captain ?

Le plus souvent, c'est le chorégraphe qui choisit le Dance Captain parmi les danseurs de la troupe. Il s'agit d'un danseur fiable et responsable avec lequel il a déjà établi une relation de travail. Il peut y avoir deux Dance Captains sur une même production. Un membre de la troupe peut aussi faire office d'assistant au Dance Captain principal.

Est-ce que le Dance Captain fait toujours partie de la troupe ?

Oui, il s'agit souvent d'une doublure chargée de remplacer un ou plusieurs rôles en cas de problème. Cela ne veut pas dire qu'il sera amené à jouer à chaque représentation mais seulement qu'il doit être prêt à remplacer un rôle à n'importe quel moment.

Avec qui travaille-t-il ?

Le Dance Captain travaille avec le chorégraphe ou ses assistants. Après la soirée d'ouverture, il devient ses yeux et est chargé de corriger les placements, le style et les mouvements des comédiens. Pour cela, il organise régulièrement des répétitions et donne des cours. Il travaille en tandem avec le Stage Manager pour préparer les plannings et gérer les absences programmées (vacances, etc) et exceptionnelles (maladies, blessures, etc).

Comment fait-il pour avoir toutes ces informations en tête ?

Le métier de Dance Captain est un métier exigeant qui nécessite beaucoup de qualités. Les Dance Captains utilisent souvent un Dance Notebook pour noter toutes les positions, les déplacements et les mouvements des différents rôles d'une production.

Réserver une comédie musicale à Broadway - New York

Vous vous rendez à Broadway - New York prochainement et ne savez pas quel spectacle réserver ?
Bonne nouvelle ! Nous avons répertorié les meilleurs spectacles à l'affiche.

Réserver maintenant